02/09/2016

Samadhi - Posture de méditation 1

Instructions concernant les cinq points de la posture, dans l'entraînement au calme mental


Les raisons pour lesquelles l'on maintient les points essentiels de la posture du corps sont les suivantes :
Croiser les jambes mène le prāṇa descendant-expluseur dans l'avadhuti, pacifie l'affliction mentale de jalousie et prévient les obstacles.
Placer ses mains dans le mudra de méditation d'équilibre, à quatre doigts de distance sous le nombril, mène le prāṇa d'eau dans l'avadhuti et pacifie l'affliction mentale d'agression.

Bouddha Sakyamouni - dessin
Le Bouddha Amitabha (par Amdo Jamyang)


Redresser la colonne vertébrale telle une flèche tout en déployant les épaules à l'image des ailes d'un vautour mène le prāṇa de terre dans l'avadhuti et pacifie l'affliction mentale d'ignorance.
Rentrer le menton contre la poitrine mène le prāṇa de feu dans l'avadhuti et pacifie l'affliction mentale de désir.
Poser son regard à quatre doigts de distance de la pointe du nez, les yeux ouverts, la langue posée contre le palais, mène le prāṇa de vent dans l'avadhuti et pacifie l'affliction mentale d'orgueil, tout en produisant la clarté mentale.


Texte tibétain - instructions posture de méditation

Traduction par Gwénola Le Serrec